Eco-génération
Bienvenue sur Eco-génération !
si vous souhaitez devenir membre cliquez sur s'enregistrer

Évolution de la pluviosité annuelle dans quelques stations arides algériennes

Aller en bas

13022009

Message 

Évolution de la pluviosité annuelle dans quelques stations arides algériennes




Auteur(s) : Aziz Hirche, Abdelmadjid Boughani, Mostefa Salamani , Université des sciences et de la technologie Houari Boumédiene (USTHB), Faculté des sciences biologiques (FSB), Laboratoire d’écologie végétale et environnement, BP 295, El Alia Bab Ezzouar, Alger, Algérie.

Résumé :
La désertification des zones arides prend une ampleur sans cesse croissante. Si la plupart des auteurs s’accordent à reconnaître le rôle potentiel du climat dans les phénomènes de dégradation du milieu, la tendance climatique n’est pas toujours facilement perçue et reste encore controversée. Dans ces régions, la pluviométrie constitue un facteur prépondérant dans la caractérisation climatique. Ce travail se propose de répondre à la question suivante : en zones arides algériennes la pluviosité a-t-elle subi une péjoration, c’est-à-dire une tendance à la baisse ? Nous nous proposons d’étudier la tendance de deux stations sahariennes - El Oued et Touggourt -, d’une station présaharienne - Biskra - et de quatre stations steppiques des Hautes Plaines - Djelfa, Saida, Méchéria et El Bayadh (ex-Geryville) sur des séries pratiquement séculaires. Il en ressort une alternance de séquences sèches et pluvieuses non périodiques, qui dépassent rarement trois à quatre ans. Aucune tendance nette n’est observée dans les stations sahariennes et présahariennes. En revanche, celles du Sud oranais montrent un net assèchement, surtout durant ces trois dernières décennies, tant par la baisse des quantités de pluie que par l’augmentation des séquences sèches. Un gradient d’assèchement semble se dessiner des régions orientales vers les régions occidentales \; mais ces résultats trop fragmentaires pour être généralisables nécessitent d’être confirmés par des études ultérieures avec un réseau plus dense de stations et des séries d’observation plus longues.


pour enregistrer cliquez sur version pdf (en haut de la page, sur l'adroite)

Arrow cliquez ici pour ouvrire le fichier
avatar
ray manta
Admin

Age : 30
Localisation : sur la planete miracle

Voir le profil de l'utilisateur http://babezienne.forumotion.com

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Évolution de la pluviosité annuelle dans quelques stations arides algériennes :: Commentaires

Message le Lun 2 Nov - 0:15 par moha442

C'est bon de voir des articles comme ça.
Mais ce qui nous interesse, nous entant que des eleveurs de betails les prevesions climatiques pour prendre les dispositions qui s'impose (c'est dans ce contexte qu'il faut travailler)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum